Tout a commencé au Moyen-Age, lorsque des moines Bénédictins remontèrent la vallée de la Fecht et s’installèrent sur le versant oriental des Vosges.
Ils défrichèrent les forêts, y créèrent des pâturages, s’occupèrent d’élever du bétail et partagèrent alors avec la population locale leur savoir-faire sur la fabrication du fromage comme moyen de conservation du lait.
Sur les hauteurs du village d’Orbey, dans l’Abbaye de Pairis ces mêmes moines fabriquèrent ce fameux fromage à croûte lavée qui par déformation du mot « monastère » sera baptisé « Munster »
De l’autre coté, sur le versant vosgien, ce fromage prît le nom de « Géromé », traduction en patois de Gerardmer. C’est dans cette ville, que les fermiers, se réunissaient le jour de la saint Jean-Baptiste, afin de payer, en fromage, leur tribut envers les Ducs de Lorraine, pour la location des terres où pâturaient leurs vaches vosgiennes.
Des rivalités existèrent de tout temps lorsqu’il s’agissait de déterminer qui du « Munster » ou du « Géromé » était le précurseur. Depuis le 21 mai 1969, le « Munster-Géromé » bénéficie d’une appellation d’origine contrôléé (AOC) reconnue par un décret définissant les conditions de production et d’affinage ainsi que son aire géographique de production. En 1996 cette protection s’étend en Europe et se transforme en appellation d’origine protégée (AOP)